Résumé des mesures prises lors de la réunion du Conseil canadien de juillet 2016

Wednesday, July 27, 2016

Résumé des mesures prises lors de la réunion du Conseil canadien de juillet 2016

August 1, 2016

(Read in English)

Le Conseil de l’AAM Canada s’est réuni le 14 juillet et le Conseil nord-américain, les 21 et 22 juillet. Voici les faits saillants des mesures touchant les membres canadiens. Les modifications apportées aux statuts et règlements de l’AAM sont affichées sur le site Web de l’AAM après chaque réunion du Conseil.

Développements clés

Le conseil fait le point sur les nouveaux produits de l’AAM qui fournissent des mesures valables et visibles pour le marché

Le conseil fait le point sur la gamme de nouveaux services lancés au printemps par l’AAM afin d’aider les éditeurs haut de gamme à mettre en valeur la portée de leurs marques sur de multiples plateformes et de donner aux acheteurs médias un accès aisé à des renseignements vérifiés par une entité indépendante. L’AAM compte actuellement plus de 50 participants actifs à ses programmes Site Certifier et Ad Block Gauge. De plus, la nouvelle interface Brand Viewde l’AAM est disponible pour toutes les publications commerciales et agricoles du Canada et des É. U. Depuis le lancement de l’interface Brand View, près de 60 clients ont créé des profils personnalisés qui seront activés sous peu dans le centre d’intelligence média de l’AAM. À l’automne, tous les magazines de consommation des deux pays et les journaux des É. U. y auront également accès. Étant donné que les journaux canadiens effectuent actuellement la transition à la déclaration trimestrielle, ils pourront activer leur profil dans l’interface Brand View seulement après la publication de leurs données du T1 de 2017.

 

Le conseil approuve les procédures plus économiques, simplifiées et souples

Afin de promouvoir des procédures plus efficaces et plus rentables qui répondent davantage aux besoins, le Conseil de l’AAM a apporté plusieurs changements depuis deux ans. Il est ainsi passé de trois réunions en personne par année à deux et tient de multiples téléconférences pendant l'année. Le conseil prévoit se réunir par téléconférence à l’automne.

 

Élection de nouveaux administrateurs et départs du conseil de l’AAM

Le Conseil a accepté la démission d’Evan Ray, Gannett Publishing, représentant des journaux des É. U. depuis 2009 et récemment retraité.

Le conseil a également élu Jerry Hill, vice président, segments stratégiques et opérations de marketing, Gannett Publishing, comme représentant des journaux des É.-U.

 

Publications commerciales

Établissement d’une nouvelle désignation dans le centre d’intelligence média pour favoriser la remise rapide des déclarations des éditeurs

Lors de sa réunion printanière, le comité de l’industrie de la publication commerciale (Business Publication Industry Committee (BPIC)) a discuté des moyens d’encourager les éditeurs à respecter les échéances des demandes d’audit de l’AAM, afin que celle ci puisse publier lesdits audits sur le marché le plus rapidement possible. Selon les règles actuelles, l’AAM peut retarder la publication de la déclaration d’un éditeur si l’audit de la publication n’est pas terminé dans les six mois suivant la période d’audit ou au cours d’une année donnée. L'outil Analyzer de l’AAM, dans le centre d’intelligence média, permet d’avoir un aperçu des retards en matière d’audits.

Le conseil recommande que la mention « non mis à jour » soit inscrite à la page d’accueil du centre d’intelligence média concernant les clients dont les audits ne sont pas terminés dans l’année. De plus, le conseil doit être informé des retards visant les audits.

 

Revues

Le Comité des revues se penche sur l’engagement des consommateurs relativement aux numéros numériques parrainés

Au cours des derniers mois, le Comité des revues de l’AAM s’est penché sur la question des magazines numériques, y compris l’engagement des consommateurs à l’égard des numéros numériques. Suite à sa récente décision d’exiger que les éditeurs des É.-U. qui offrent des programmes à accès illimité comme Texture divulguent le « nombre de consultations individuelles » dans leurs déclarations, le comité a accepté de se pencher sur d’autres cas dans lesquels les consommateurs peuvent payer indirectement pour obtenir des numéros numériques. Une discussion sur le sujet aura lieu lors de la prochaine réunion qui se tiendra cet automne.

Le moment venu, le comité étudiera la possibilité de rendre obligatoire la déclaration des consultations individuelles pour les programmes de type « numéros numériques parrainés », et ce, dès juillet 2017. Avant la réunion qui aura lieu cet automne, le Comité des revues recommande aux éditeurs de revues qui déclarent des numéros numériques parrainés de commencer à travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que leurs données soient aisément accessibles pour les consommateurs, à jour et vérifiables par l’AAM.

 

Journaux

Modification du règlement de l’AAM pour tenir compte du rapport trimestriel des journaux

Dès le quatrième trimestre de 2016, tous les journaux canadiens devront fournir chaque trimestre toutes les données de circulation, y compris sur les publications affiliées, et pourront fournir les données multimédias. Les données seront fournies dans un nouveau rapport trimestriel, dont la publication a été approuvée le printemps dernier par les publicitaires, agences et intervenants clés de l’AAM et décrite lors de la plus récente réunion du Conseil canadien.

À sa dernière réunion, le conseil a unanimement approuvé la modification des règlements B 103.1, B 103.2, B 103.3 et de l’article 106 régissant les déclarations des éditeurs, afin de tenir compte des nouveaux rapports trimestriels qui remplaceront les déclarations semestrielles des éditeurs de journaux.

Les nouveaux rapports trimestriels des éditeurs seront mis en évidence dans le centre d’intelligence média de l’AAM, qui est doté de la nouvelle interface Brand View. De concert avec la publication des premiers rapports trimestriels des journaux canadiens, l’AAM lancera le Canadian Newspaper Analyzer, un puissant outil avec lequel les clients peuvent facilement télécharger les données dans des formats utilisables, comme des feuilles de calcul Excel.

Le conseil a également décidé que le rapport « Instantané » (Snapshot) des journaux canadiens ne sera plus distribué après l’édition de septembre 2016. Les données sommaires pour chaque période de déclaration trimestrielle seront désormais accessibles en ligne dans le centre d’intelligence média dès le quatrième trimestre de 2016.

 

Les éditeurs pourront inclure leurs publications imprimées dans les rapports de l’AAM, dans la nouvelle catégorie « publications affiliées »

Les éditeurs de journaux ont fait preuve d’innovation au fil des ans pour diffuser leur matériel aux consommateurs, y compris avec des publications imprimées ciblées. Afin de tenir compte de ces innovations, le conseil a unanimement accepté d’ajouter une catégorie de diffusion, intitulée « publications affiliées », pour donner aux journaux plus de souplesse dans leur déclaration à l’AAM sur leur diffusion totale.

Simultanément au passage à la déclaration trimestrielle, la modification du règlement C 102.3 Éditions distinctes et publications affiliées permettra aux journaux de décider quels produits inclure dans la moyenne de la diffusion totale des diverses catégories, sans exiger que ces produits soient obligatoirement désignés comme des exemplaires du journal phare. Ces produits pourraient comprendre une publication ayant une couverture totale du marché (CTM), une publication ayant une couverture étendue du marché (CEM) et des exemplaires de marque.