Conseil d’administration de l’AAM – le point sur les initiatives stratégiques de 2017

Monday, July 31, 2017

Lors de ses récentes réunions, le Conseil nord-américain de l’AAM et le Conseil de l’AAM Canada ont passé en revue plusieurs initiatives visant à accroître la confiance envers les médias imprimés et numériques.

Le programme de certification de la qualité de l’AAM prend de l’ampleur

Plus tôt cette année, l’AAM a annoncé la mise en œuvre de son Programme de certification de la qualité, un audit de tiers indépendant des éditeurs numériques appuyé par les annonceurs, qui vise à fournir aux spécialistes du marketing l’assurance initiale que leurs annonces seront livrées à des audiences hautement humaines et qui permet aux éditeurs certifiés qualifiés de se démarquer de la concurrence.

Plus de 100 éditeurs de sites Web ont participé à l’élaboration du Programme de certification de la qualité, et on s’attend à ce qu’ils soient les premiers à obtenir la certification à l’automne 2017. Compte tenu de l’enthousiasme croissant à l’égard du programme, le conseil a discuté de nouvelles façons rentables pour l’ensemble des éditeurs de l’AAM d’obtenir une assurance continue pour leurs audiences – tant au niveau du contenu imprimé que numérique. De plus amples renseignements au sujet du programme seront disponibles au cours des prochains mois, mais veuillez visiter le site Web de l’AAM pour en apprendre davantage sur la certification de la qualité.

L’interface Brand View de l’AAM maintenant offerte gratuitement à tous nos éditeurs clients

Au cours de la dernière année, l’AAM a déployé Brand View, la nouvelle interface dynamique du Centre d’intelligence média, et tous ses éditeurs clients y ont désormais accès dans le cadre de leur partenariat avec l’AAM. Avec plus de 100 profils de journaux, de publications commerciales et de revues publiés dans Brand View, de nombreuses agences de publicité ont renforcé leur présence dans le Centre d’intelligence média. Les éditeurs peuvent utiliser Brand View pour commercialiser leur portefeuille-média auprès des centaines d’acheteurs-médias qui fréquentent activement le Centre d’intelligence média, ainsi que pour accéder rapidement à leur profil au moment de conclure des ventes auprès d’entreprises locales.

LE POINT SUR LES JOURNAUX DANS BRAND VIEW

En juillet, l’AAM a ouvert Brand View à tous les journaux américains et canadiens dans le but d’harmoniser la transmission des données sur les journaux pour le T2. Depuis, près de 50 propriétaires de médias ont activé leur profil dans Brand View, afin de commercialiser leurs publications imprimées et numériques auprès des annonceurs pour le T2 de 2017. Vous pouvez consulter la liste complète des profils publiés en cliquant ici. Tant pour les journaux américains que pour les journaux canadiens, l’interface Brand View de l’AAM constitue la prochaine étape de l’évolution des rapports trimestriels. Aux États-Unis, elle remplace le rapport global sur les médias de l’AAM. Au cours des dernières années, des entreprises de médias d’information des deux pays ont commencé à faire rapport sur des données facultatives comme les sites Web, les applications et les publications imprimées affiliées à leurs marques, afin de dresser un portrait complet de leur portefeuille-média. L’interface Brand View de l’AAM donne aux éditeurs le cadre dont ils ont besoin pour présenter l’historique complet de leur marque dans le Centre d’intelligence média.

NOTE AUX ÉDITEURS : TIREZ PROFIT DE LA VISIBILITÉ DES DONNÉES DE L’AAM AVEC BRAND VIEW

Quand un utilisateur du Centre d’intelligence média clique sur une liste de médias, il verra les onglets que l’éditeur a activés dans Brand View. Dans le cas des éditeurs qui n’ont pas encore activé les onglets gratuits (Aperçu, Distribution de publications imprimées et En savoir plus), les annonceurs continueront de voir leurs déclarations et leurs rapports en format PDF. Tous les éditeurs sont invités à communiquer avec l’AAM pour créer leur profil dans Brand View. L’AAM continuera d’apporter des améliorations et de partager les pratiques exemplaires des éditeurs et des acheteurs qui utilisent efficacement l’interface pour la découverte, la planification et la vente de médias multimodes.

Le conseil d’administration appuie les programmes de conformité à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP)

Cet été, le délai de grâce de trois ans relatif à l’application de la Loi canadienne anti-pourriels (LCAP) a pris fin et certaines entreprises risquent de devoir payer des amendes s’élevant à plusieurs millions de dollars. La LCAP est l’une des lois sur les messages électroniques les plus rigoureuses qui soient et s’applique à toutes les entreprises — tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada — qui envoient des messages électroniques commerciaux (p. ex., courriels et messages textes) à des destinataires au Canada. Le conseil a appuyé les deux nouveaux programmes de l’AAM — l’Analyse des lacunes à l’égard de la LCAP et le Programme de conformité à la LCAP de l’AAM — visant à aider les entreprises à s’assurer qu’elles respectent la LCAP. Si vous êtes un éditeur ou un annonceur et que vous envoyez des messages électroniques à des destinataires habitant au Canada, veuillez communiquer avec un représentant de l’AAM pour savoir si les pratiques en matière de messages électroniques de votre entreprise sont conformes à la LCAP.

Nouvelle approche relativement à la déclaration des copies numériques des revues dans les bibliothèques

Le conseil d’administration de l’AAM a récemment donné son appui à une nouvelle approche portant sur la déclaration, dans les rapports de l’AAM, de la livraison et de l’utilisation des répliques numériques que les éditeurs de revues  distribuent aux bibliothèques. Les éditeurs qui veulent inclure ces copies dans leurs rapports peuvent maintenant le faire sous « Diffusion vérifiée — usage individuel » et les classer comme « demandes individuelles » quand un usager de la bibliothèque télécharge et ouvre son numéro actuel. Les éditeurs qui prévoient déclarer ces copies numériques consultées dans les bibliothèques devraient contacter leur gestionnaire de la vérification.

Élection des nouveaux directeurs responsables des journaux et des revues de l’AAM

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à ses directeurs nouvellement élus :

  • Craig Barnard, premier vice-président des services de distribution chez Postmedia, représentant les journaux canadiens;
  • Pat Fox, vice-président exécutif chez Active Interest Media, représentant les magazines américains;
  • Gregg Fernandes, vice-président du service à la clientèle et de la logistique au Washington Post, représentant les journaux américains.

L’AAM continuera d’informer ses clients au sujet de ces initiatives au cours des prochains mois, et le conseil d’administration de l’AAM procédera à une vérification de ces initiatives lors de sa prochaine réunion.